« Temps superbe. Vu un angélus que Millet n’a sûrement pas soupçonné. Sous le pont de Saint-Mard, un Allemand en sentinelle faisait les cent pas. Je me disposais à lui exhiber mon passeport quand je vis le reître s’arrêter et joindre les mains en baissant la tête. La cloche de la petite église romane du Vieux Virton sonnait … » écrira Nestor Outer dans son Journal de guerre.
Le Musée Gaumais
-
L’œuvre de la semaine : « L’Angélus » d’Outer
-
L’œuvre de la semaine : Casque à pointe d’officier de la Landsturmo
« On peut tout faire avec un casque à pointe… sauf s’asseoir dessus… »
C’est ce que les soldats français devaient penser en voyant arriver les soldats allemands avec leurs fiers « Pickelhaube ».
-
Les Musée Gaumais dévoilent tous leurs trésors aux guides touristiques
Pour répondre au mieux à une demande toujours plus spécifique et plus grande de visites guidées, les Musée gaumais en collaboration avec la Maison du Tourisme de Gaume ont organisé une formation de guides touristiques. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet Interreg transfrontalier « La Lorraine gaumaise ».
-
Le monument en péril de la semaine : Premiers frimas…ou dernier gel ?
L’hiver qui s’approche nous emmène à Tintigny, au « Pigeon » du bout de la rue du Tilleul, derrière l’actuel bâtiment de police. Bien visible, en bord de route, à flanc de coteau dans son nid de feuillage, pénétrons sous terre par cette porte d'apparence anodine, puis franchissons un couloir souterrain. Derrière cette entrée en matière, somme toute peu attirante, se cache un étonnant patrimoine, en parfait état et pourtant en péril.
-
L'oeuvre de la semaine : Ecrire avec son coeur
Le cœur, siège de nos sentiments. Image du 14 février, ne palpite-t-il pas au gré de nos émotions ? Figurant tour à tour l’amour, mais aussi le courage, la bienveillance, la protection, c’est un motif omniprésent dans l’art populaire, symbole de durée et de force.