Le Prince Sébastien 1er et sa famille sont très fiers de vous accueillir à cette nouvelle et première édition, après 6 ans d'absence.
Le Prince Sébastien 1er et sa famille sont très fiers de vous accueillir à cette nouvelle et première édition, après 6 ans d'absence.
Le Marché fermier de Han, en collaboration avec le Collectif de la Ferme de Bar et Cuestas asbl, vous invite à un grande soirée débat le 21 mars 2014 dès 20 h 00.
De l'agriculture familiale à nos assiettes : quelles politiques européennes ?
L’année 2014 a été proclamée « Année internationale de l’agriculture familiale» par les Nations Unies. Une belle opportunité pour provoquer et confronter le débat sur les structures et les modes de production et de consommation durables -solidaires et de proximité, sur la valorisation des circuits courts,sur la promotion des produits du terroir.
L’agriculture familiale représnte à elle seule 80% de toutes les exploitations agricoles et 70% des aliments consommés partout dans le monde. Elle est souvent présentée comme le maillon le plus important pour relever les défis alimentaires sociaux et environnementaux actuels, à l’échelle mondiale. Elle contribue à la sécurité alimentaire en nourrissant les populations. Elle est donc un acteur incontournable pour la lutte contre la faim et la pauvreté.
Elle crée des emplois et structure le tissu social et économique d’une région, ainsi que son paysage. Elle est bien souvent plus respectueuse de la nature et mieux capable de faire face aux changements et de s’adapter.
Alors pourquoi l’agriculture familiale est-elle en voie de disparition ?
La concentration, l’industrialisation et la mondialisation de la production agricole qui accaparent tout autant les terres disponibles que les marchés sont-elles inéluctables ?
La politique agricole européenne actuelle contribue-t-elle au développement d’une agriculture familiale et à l’émergence des circuits courts, ou les met-elle en péril ? Participe-t-elle efficacement à stimuler et rendre plus solides les économies locales ?
Cette soirée –débat devrait permettre de répondre à ces questions et de mettre en lumière les principaux défis et enjeux des politiques agricoles et alimentaires pour l’avenir de l’Europe et dans le monde.
20h00 Mots de bienvenue
Mme Isabelle HOUTART, Directrice de la Halle de Han
M. Benoît PIEDBOEUF, Bourgmestre de Tintigny
M. Franky DEPUYDT, Collectif de la Ferme de Bar – l’importance de voter européen
Mises en perspectives
M. Gérard CHOPLIN, Conférencier consultant pour les questions agricoles
& Mme Johanna REYNCKENS, Animatrice chez Nature Attitude asbl (Centre Régional d'Initiation à l'Environnement de la Forêt d'Anlier)
Débat (questions et réponses)
En présence de :
M. René LADOUCE (MR), Candidat à l’Europe
M. Philippe LAMBERTS (Ecolo), Candidat à l’Europe, Député européen (Groupe des Verts/Alliance libre européenne)
M. Claude ROLIN (CdH), Candidat tête de liste à l’Europe
M. Bart STAES (Groen), Candidat à l’Europe, Député européen (Groupe des Verts/Alliance libre européenne)
M. Marc TARABELLA (PS), Candidat à l’Europe, Député européen (Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen)
Conclusions et modération
M. Joseph FRANÇOIS, Editeur responsable du Sillon belge
Verre de l’amitié
Adresse du jour : Halle de Han – 36 Han – 6730 Tintigny
Entrée libre
Consultation citoyenne : exprimez-vous – posez vos questions !
Nous invitons les citoyens, organisations et autorités publiques, en Gaume et
ailleurs, qui s'intéressent à l'agriculture familiale et aux circuits courts à participer au
débat. Envoyez-nous avant le débat vos questions via courriel, Facebook ou Twitter.
Nous les ferons parvenir aux députés européens, candidats et différents intervenants
présents le 21 mars.
www.facebook.com/halledehan - 21mars@halledehan.be - Tel. : 063/ 44 00 66/60
Pour sa cinquième séance, dernière de cette saison 2013-2014, le ciné-club du Foyer Culturel de Rouvroy vous invite à (re)découvrir "Saint-Jacques... La Mecque" de Coline Serreau.
"Au décès de leur mère, deux frères et une sœur apprennent qu'ils ne toucheront leur héritage que s'ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu'ils détestent la marche. Ils se mettent pourtant en route, mus par l'appât du gain. Ils rejoignent leur guide au Puy et découvrent qu'ils marcheront avec un groupe de six autres personnes, dont un jeune beur qui fait croire à son cousin un peu naïf qu'il l'emmène à La Mecque, alors qu'il poursuit une jeune pèlerine, l'amour de sa vie..."
Un film qui fait du bien ! Tendresse, humour, paysages somptueux...
La projection aura lieu le jeudi 20 mars, à 20 heures, dans les locaux du Syndicat d'Initiative de Torgny (Place Albert Paul, 6).
Prix : 2 € par personne.
Pour tout renseignement supplémentaire : 0494/70.68.82
La Maison de la Croix Rouge Vire et Ton
organise une collecte de sang ce
vendredi 14 mars de
15h30 à 19h00 à l’école primaire, Place A Goffinet, 22 à MUSSON.
www.croix-rouge-virton.be