- Page 2

  • Cyclotourisme

    Imprimer

    L'asbl "Les Cyclo D'Mussy" invite tous les amis de la petite reine et du cyclotourisme le samedi 31 août prochain à la Randonnée des Cabus en allure libre où trois circuits fléchés (blanc cassé) seront proposés aux participants de 45-68-90 km, ceci dans le cadre du 30 ème anniversaire du club.

     

    Depuis la création de cette classique cyclo-touristique, 4437 cyclos y ont participé, c'est une rendez-vous très apprécié des cyclotouristes du Pays-Haut Lorrain, de la Moselle, du pays d'Arlon, de l'Ardenne et de la Gaume.

    Les inscriptions et départs se feront en la salle de l'émulation dès 13 h 45 pour le circuit de 90 km, 14 h 15 pour le circuit de 68 km et 14 h 45 pour le circuit de 45 km, avec contrôle ravitaillement pour les trois circuits.

    Remise des Challenges, coupe et médailles pour les plus jeunes à 17 h 30, en présence des autorités communales de Musson et des sponsors des nouvelles tenues cyclo 2013.

    Pour tout renseignement, secrétariat du club 063/67.81.53.

  • Intermarché à Virton : la Commune dit NON et l’UCM Lux applaudit !

    Imprimer

    Intermarché à Virton : la Commune dit NON et l’UCM Lux applaudit !

     

    Le 22 juillet dernier, le Collège de Virton a refusé l’installation d’un Intermarché au Val d’Away.

    La décision est d’autant plus courageuse que le Comité Socio-économique avait remis un avis favorable, malgré l’opposition de l’U.C.M.

    L’UCM Lux se félicite de cette décision courageuse ! Créer une nouvelle zone  dédiée au commerce de détail  à un endroit éloigné de toute desserte de transports en commun (1,265Km de l’arrêt de bus le plus proche) n’est absolument pas fondé. L’UCM Lux rappelle qu’il existe déjà 6 zones dédiées au commerce de détail (Centre-ville, Faubourg d’Arival, Bas du Val d’Away, rue Croix-Le Maire, Centre de Saint Mard et de ETHE), dont 4 disposent déjà de moyennes surfaces du type de la demande.

    L’implantation d’une 6ème surface moyenne comme Intermarché (en plus de Carrefour, Lidl, Delhaize, Aldi, Colruyt) rendrait difficile, voire impossible, le renforcement de l’attractivité du centre-ville, qui attire bon nombre d’étudiants et de personnes âgées notamment, qui n’ont pas de voiture.

    Suite à son enquête réalisée il y a un an auprès des commerçants de Virton, l’UCM Lux estime que le Collège de Virton va dans la bonne direction, même si beaucoup de travail reste à faire pour redynamiser le centre-ville et enrayer l’augmentation des cellules vides.

     

    Pour l’UCM Lux,  « Organisons autrement les m² actuels en créant des bons m² commerciaux. Tenons compte des évolutions démographique et sociologique (vieillissement de la population, taille des familles de plus en plus réduite) et de la demande. Mais ne cédons pas à la tentation de gonfler les périphéries. Le commerce de centre-ville et de proximité a de l’avenir s’il évolue du point de vue du service, du format (cellules commerciales plus grandes) et avec des aménagements urbains adéquats ». 

  • Eau non potable à Virton

    Imprimer

    La rupture d’approvisionnement d’eau connue lundi soir par les habitants de Saint mard (sauf avenue Wauters , rue de l’égalité…) et de certaines rues de Virton (Octave Foncin , Avenue bouvier, rue Croix Lemaire…) résulte de la non-conformité de l’eau provenant du captage de Robelmont.. 
     
    En effet, ces habitations sont alimentées en priorité par le captage du « Bon Lieu » , mais l’eau de Robelmont faisait l’appoint nécessaire aux heures « de pointe » .Pour vous délivrer exclusivement de l’eau potable, nous avons supprimé cette possibilité d’appoint par l’eau non conforme de Robelmont. 
     
    Cela présente le risque de rupture de débit aux heures de pointe. 
     
    Afin d’éviter des ruptures de débit inopinées, jusqu’à ce que le problème de potabilité de l’eau de Robelmont soit réglé (vendredi ?), merci de limiter vos consommations d’eau le matin (de 7h à 9h ), à midi (de 12h à 13h) et le soir ( de 18h à 21h). 

  • Le document de la semaine : Sur le pas de la porte. Où est-ce ?

    Imprimer

    museeGaumais.jpgCet été, il fait chaud. Très chaud. Dès que possible, on se cache derrière les volets fermés, afin de jouir de la fraîcheur des maisons. Mais en fin de journée, on profite du soir qui arrive, de sa douceur, pour sortir enfin. Dans le jardin, ou mieux, comme ici, sur le pas de sa porte. Un banc, des voisins, quelques mots échangés, un apéro peut-être ? C'est le moment de prendre un peu de bon temps au coeur de cet été.

    Lire la suite

  • Bientôt le BorqTour à Saint-Hubert

    Imprimer

    Bientôt le BorqTour à Saint-Hubert : Des entrées à gagner.

     

    2013-08-03_095856.jpg

    Un petit historique tiré de leur site (http://www.borqtour.be/) :

    Les deux premières éditions du BORQTOUR fonctionnèrent selon un système de tournantes, à savoir 5 groupes sur 5 scènes en 2007, puis 6 groupes sur 6 scènes en 2008, pour un total de respectivement 25 et 36 concerts en une journée, répartis aux « quatre » coins de la ville, le tout totalement gratuit.

    D'autres infos : Le blog de Nassogne