- Page 5

  • Romponpon Tournante

    Imprimer

    Romponpon2013.jpgUn concept original

    LES VILLAGEOIS OUVRENT LEUR CAVE AUX VIGNERONS

    Les 6 et 7 avril prochain

    Selon le principe de la Saint Vincent Tournante organisée en Bourgogne, les visiteurs tournent dans le village avec leur verre en main(s), afin de rencontrer les différents vignerons dispersés dans les caves des maisons particulières...

    Lire la suite

  • Le Syndicat d’initiative de Virton ouvre le troisième chapitre des Samedis Littéraires à la Maison du Terroir de Gaume.

    Imprimer

    la gaume littéraire.jpgLe Syndicat d’initiative de Virton ouvre le troisième chapitre des Samedis Littéraires à la Maison du Terroir de Gaume.

     

    Initiés en 2012 avec deux premiers chapitres consacrés à Georges Bouillon et Claude Raucy, les Samedis Littéraires se poursuivent en 2013 et accueillent ce 30 mars (jour de son anniversaire), Frank Andriat.

    Cet écrivain bruxellois amoureux de la Gaume est comme ses deux prédécesseurs professeur de français dans un Athénée Royal (y aurait-il des ondes spécifiques en ces lieux ?).

    Selon un principe désormais rôdé et qui plaît, il sera entouré d’amis, proches ou collègues qui parlerontFrank-Andriat.jpg de lui et de son œuvre littéraire déjà bien fournie.  Sont notamment annoncés deux éditeurs (Benoît Anciaux des Editions du Chemin, et Ker Editions)  qui  présenteront en avant-première ses deux nouveaux romans qui sortiront en avril.

    Parmi les intervenants, sont prévus également :

    - l’acteur Richard Clément du Théâtre Royal des Forges (Habay)

    - le journaliste Philippe Colling (Avenir du Luxembourg)

    - le Service du Livre Luxembourgeois.

     

    Les intermèdes musicaux seront cette fois assurés par Jean-Marie Liégeois et son épouse qui nous proposeront des musiques folkloriques irlandaises et klezmer.

    L’entrée est gratuite et libre, il n’est pas demandé d’être présent du début à la fin d’après-midi.  Il s’agit de passer un moment convivial, autour d’un bon verre de vin, de bière ou de jus de pomme offerts par le S.I.

    Ce Samedi Littéraire bénéficie à nouveau du soutien du Service du Livre Luxembourgeois et de la Ville de Virton ainsi que de Radio Métropole.

    La Maison du Terroir est située n°1, place du Parc, au pied de la nouvelle piscine de Virton.

    Maison du terroir de Gaume.jpgRenseignements :

    Syndicat d’initiative de Virton.

    rue des Grasses Oies 2b, B-6760 VIRTON

    tél : 0032(0)63/57.89.04 - fax : 0032(0)63/57.71.14

    e-mail : mtg@soleildegaume.be

    www.soleildegaume.be

    ouvert  7 jours sur 7 de 9 à 18 heures non stop.

  • Je me marie ... (re)marie

    Imprimer

    Un ptit coup de pouce pour votre mariage, participez à ce concours Sudpresse

     


    482795_10151514107255240_808457798_n.jpg

  • Le premier marché des producteurs locaux à Rabais.

    Imprimer

    marché des producteurs.jpg

    Récréa Rabais profite des  Horeca days pour mettre en valeur les bons produits de notre région et organise ce vendredi 15 mars son premier marché des produits du terroir.

    Seront présents :

    Laurence Bodlet : elle propose une variété de préparations à base d’escargots élevés dans
    l’escargotière de Bleid.

    Le Poirier du Loup : représente le Clos de la Fouchere ; une petite vigne de 17 ares plantée pour l’instant majoritairement de Rivaner avec 250 pieds de 25 ans d’âge encore en production avec quelques pieds d’Auxerrois et de riesling. 

    Brasserie Sainte Hélène : Brasserie artisanale de Gaume située à Ethe (Virton – au sud de la Belgique), elle débute ses premiers brassins en 1995 et commercialise ses premières bières le 3 mai 1999. Elle est la première des brasseries artisanales gaumaises.

    Les Douceurs d’Ardennes : Les produits  présentés sont le fruit de plusieurs années de passion, d’amour de la cuisine, de créativité et de recherche de la qualité. Cette passion est aussi un héritage transmis de mère en fille depuis plusieurs générations.

    Saveur’In : Jusqu’ici principalement utilisée par les grands chefs étoilés, la cuisson sous vide s’invite désormais dans vos assiettes grâce à « Saveur In ». Leur établissement, dédié à la bonne cuisine, propose une large gamme de produits de qualité, élaborés avec le plus grand soin, dans leur atelier artisanal de Robelmont (Meix-devant-Virton). Particuliers ou professionnels, vous y trouverez des aliments préparés aux saveurs et à la tendreté préservées. Pour le plus grand bonheur de votre palais. 

    Julie Ambre : L’epi, l’épi-centre ….

    Hugues : La Tendera, breuvage magique autour de l'aspérule odorante ..

    Le marché ouvre ses portes à 15 h 00.

    Vous pouvez également découvrir tout au long de ce mois de mars l'expositon "La Gaume vue du Ciel" de Valvert. Pas moins d'une trentaine de prise de vue (d'un hélico) de notre Gaume.

    affiche_paillote_hq_impressiona4.jpg

    Au programme de ce week-end il ne faut pas oublier la soirée repas concert de samedi.

    A partir de 18 h 30, repas "crêpes comme à la bretonne". (sur réservation)

    A 20 h 00 concert Mâles de Mer, Fish & Ships, et Straps.

    Repas + concert = 15 €

    Concert uniquement := 5€

    Renseignement  : 063/22.85.15  -  23 43 49

  • Nouvelle vague : stages de Pâques

    Imprimer

    nouvelle vague asbl.pngNouvelle Vague asbl, basée principalement sur la commune de Virton a été créée en 2009 par une équipe dynamique composée d’éducateurs spécialisés et de professeurs d’éducation physique.

     

    Elle a pour objectif de promouvoir le sport chez les enfants, les adolescents et les adultes (natation, stages pour enfants,...).

    Depuis sa création, son panel d’activités n’a cessé d’augmenter tout en veillant à conserver un encadrement et des activités de qualité.

     

    Durant l’année, Nouvelle Vague asbl propose des cours de natation pour les enfants dès 3 ans afin de les familiariser au milieu aquatique.

     

    Du niveau débutant au niveau nageur, l’enfant travaille des exercices à la fois ludiques, efficaces et adaptés. Ceci permet d’acquérir de bonnes bases pour une progression rapide dans les nages principales que sont le dos, le crawl et la brasse.

     

    Durant les vacances scolaires,

    l’offre de stages sportifs et créatifs est grande !

     

    Dès 3 ans, le vélo, la danse, l’éveil musical, le multisport,… permettent aux enfants de développer leur psychomotricité et d’éveiller leur curiosité.

     

    Dès 6 ans, les enfants peuvent s’épanouir dans des activités culinaires et artistiques, dans l’exploration de la faune (araignées, lézards, serpents, animaux empaillés,…) et de la flore (essences d’arbres, création d’herbier,…) ou s’ils préfèrent, ils pourront se tourner vers les nombreuses activités sportives tel que le roller, la natation, le badminton, le basket-ball, le tennis de table…

     

    Dès 8 ans, les enfants découvrent de nouveaux sports comme le badminton monster, le pogo stick, le badiaka,…  D’autres peuvent plutôt se comparer aux aventuriers de Koh Lanta en pratiquant le tir à l’arc, l’escalade, le kayak,…  Et pour les amateurs de sport moteur, le nouveau stage « le pilote » procurera en toute sécurité beaucoup de plaisir et de sensations fortes aux jeunes conducteurs de quad.

    Stages 2013

    Pâques (du 02 au 05 avril), (accueil à la mairie à Ethe)

    De 09 h 00 à 16 h 00
     (garderie gratuite de 8h à 9h et de 16h à 17h – sauf le vendredi pas de garderie à 16h.)

    3 et 4 ans 

    Le gymnaste, psychmotricité (courir, lancer, rouler, attraper, sauter et e nombreux sports)

    4 et 5 ans

    L’athlète, multisports, courses, sauts, équilibre

     

     

     

    6 à 11 ans

    Le cuisinier artiste

    (matin) cuisine autour des la tomate

    (après-midi) bricolages, scrapbooking

     

     

     

    Le fun biking, circuit, courses balades, le vtt sous toutes ses formes

    8 à 13 ans

    Le pilote (environ 3 heures de quad par jour)

    En quad, sécurité routière, circuit, balade, permis, entretien du quad et multisports.

     

    Pour le stage de cuisine, apporter un tablier ou un long T-Shirt

    Fun biking : un vtt en ordre et un casque.

     

    Retrouvez toutes les informations pratiques sur notre site www.nouvellevagueasbl.be

    Contactez-nous par mail : nouvellevagueasbl@gmail.com ou par téléphone 0492/66.44.30.