Le GLETTON plonge tout entier dans le bio en Lorraine

Imprimer

Ferme des Bleuets à Longeau janvier 2014 (27).JPGLes lecteurs assidus du mensuel de la Gaume et d’autres collines ont dû prendre leur mal en patience. Ler Gletton avait disparu des rayons en ce début d’année. C’était pour mieux préparer un gros numéro, triple, consacré au « bio » en Lorraine.

L’agriculture biologique est très à la mode depuis quelques années en Lorraine où le nombre d’agriculteurs a explosé, par conviction philosophique mais aussi par la grâce de primes plus favorables qu’en agriculture classique. A Arlon, un petit marché bio a vu le jour depuis janvier, comme pour conforter cet état d’esprit. Alors, Le Gletton est parti sur les routes gaumaises et du pays d’Arlon à la rencontre de ces producteurs nouveaux ou plus anciens, car il y a des précurseurs, à l’image des Paquet à Les Fossés, qui vivent le bio depuis plus de trente ans, ou la ferme des Hayons, ou Philippe Heynen, commerçant précurseur du bio à Toernich et actuellement président de Nature et Progrès dans le sud de la province.

Pains, céréales, fromages, viande de bœuf, de poulet et de mouton, charcuteries, légumes, produits cosmétiques, le bio est partout, il suffit de le dénicher, de Muno à Arlon et de Torgny à Habay. Sans oublier des magasins spécialisés, comme Vie Saine à Arlon, Bio Vallée à Vance ou Estea à Virton. Sans oublier non plus des magasins à la ferme comme à la ferme des Bleuets à Longeau.

Bio par ci, bio par là, Le Gletton vous en offre 72 pages de condensé et de découvertes pour le meilleur du goût et de votre santé !

 

 

« Le Bio en Lorraine » est vendu 6 euros en librairie ou sur commande au 0494-12.32.72 ou secretariat.gletton@gmail.com

Les commentaires sont fermés.