Entreprendre n’est pas un jeu de hasard !

Imprimer

ucmlux.jpg75% des entreprises accompagnées en phase de pré-création par un service d’accompagnement aux entreprises sont toujours en activité après 3 ans.

Or, seulement 20% des entreprises Starter font appel à une aide avant le démarrage de leur activité. Constat plutôt interpellant.

Le service d’accompagnement aux entreprises de l’UCM offre tant aux porteurs de projet (futurs chefs d’entreprise), qu’aux entreprises en développement ou en cession d’activité, un accompagnement personnalisé et sur mesure.

Son rôle est de conseiller le client sur :

·         Les différentes étapes de la création/reprise ou cession d’entreprise ;

·         Les aides publiques auxquelles le client pourrait prétendre ;

·         L’importance de l’étude de la faisabilité commerciale et financière du projet ;

·         Le choix de la forme de société adaptée ;

·         Etc.

Depuis 2010, le conseiller Starter UCM organise des demi-journées d’information en province de Luxembourg. En trois heures, il traite des principaux thèmes utiles aux personnes ayant un projet de création (ou reprise) d’entreprise et les invite à se poser les bonnes questions. Les grandes étapes de l’étude d’un projet d’entreprise y sont abordées. Que doit comprendre un plan d’affaires ? Comment mener une étude de marché ? Où trouver les informations nécessaires pour réaliser un plan financier prévisionnel ? Quelles sont les démarches et formalités administratives ? Auprès de quel organisme la recherche de financement doit-elle être effectuée ? Des aides financières sont-elles disponibles ?

Toutes les réponses apportées par le conseiller starter lèvent les difficultés que la plupart des futurs chefs d’entreprise rencontrent : accès au financement, recherche de fournisseurs et de clients.

Les séances d’information s’adressent à toute personne porteuse d’un projet d’entreprise, sans distinction de statut, et quel que soit l’état d’avancement dudit projet. Elles constituent un premier contact du porteur de projet avec le conseiller Starter de l’UCM et lui permettent d’avoir toutes les cartes en main pour prendre sa décision d’entamer une carrière d’indépendant. C’est pourquoi, à la suite de ces séances, un rendez-vous peut être fixé pour un accompagnement personnalisé afin d’analyser plus en détail le projet de chacun.

Initialement organisées dans les bureaux de l’UCM à Libramont, elles auront dorénavant lieu dans les nouveaux bureaux de l’UCM à Arlon, un lundi sur deux de 13h30 à 16h30. Voici l’agenda jusqu’à la fin de l’année 2013 : 23 septembre, 07 et 21 octobre, 04 et 18 novembre et 02, 16 et 30 décembre.

La participation est tout à fait gratuite mais l’inscription est obligatoire.

 

Pour toutes informations complémentaires 

Julien LENIEREGUE

Starter-lux@ucm.be

081/32.08.35                                                        

 

www.ucm.be

www.reussirmonentreprise.be

 

 

Les commentaires sont fermés.