Le premier roman gaumais publié par le Musée de la Parole en Ardenne

Imprimer


L'Oscar èt l'Alfred à l'icole

Jean-Luc Geoffroy

Le livre

" I vaut mieux ète pauve èt viki coume in ritche què d'ète ritche èt viki coume in pauve. "

 

Le Gabriel et l'Oscar sont les enfants de Fifine et de Joseph, couple de cultivateurs que nous découvrons à Saint-Mard quelques années avant la seconde guerre mondiale. Dans ce bourg rural où la vie s’écoule calmement au rythme des travaux des champs, les gamins vivent leur vie d’enfant, espiègleries comprises, mais aussi accompagnant leurs parents aux travaux de la ferme.

La grande affaire pour l’Oscar, c’est l’entrée à la grande école. Il va y faire la connaissance de l’Alfred, fils du notaire du lieu et pétant le français, contrairement à tous ses condisciples qui ne parlent guère que le gaumais. Ça fera des étincelles... Et puis …

… Et puis, lisez la suite dans ce sympathique petit roman que Jean-Luc Geoffroy consacre tout à la fois à sa langue gaumaise et à sa terre d’origine.

On y passe de bons moments avec une ribambelle de personnages plus vrais que nature, on y mange, on y boit, on y rit, on y pleure, on y vit quoi…

 

geoffroy.pngL’auteur

Jean-Luc Geoffroy est né à Virton le jour de l'été 1953. Élève de Claude Raucy et attiré par l'écriture, il écrit son premier conte avant de quitter la rhéto. Nouvelles, poèmes, chansons, roman : les publications vont se succéder de manière soutenue jusqu’ aujourd’hui, avec juste une interruption de 1982 à 1995, « suite à une critique sincère et juste de L'entant sadique » (note de l’auteur). Il a repris l'écriture et abandonné le compte d'auteur à partir de 1995.

La scène l’attire aussi: troupes de théâtre, cabarets, et depuis quelques années, il pratique la ventriloquie avec son compagnon de scène, Folio. Son travail est récompensé en 2004 par le Godefroid culturel de la Province du Luxembourg.

Directeur du Service du Livre Luxembourgeois, il consacre son temps à la promotion des ouvrages publiés par les auteurs de la province de Luxembourg.

 

la gaume littéraire.jpgSamedi 22 juin à 15 heures à la Maison du Terroir (1, place du Parc) à Virton, Jean-Luc Geoffroy, le Musée de la Parole en Ardenne et le Syndicat d’ Initiative de Virton vous invitent au Samedi Littéraire de Gaume. Claude Raucy y présentera « L’Oscar èt l’Alfred a l’ icole », le dernier roman de Jean-Luc Geoffroy, et Pierre Otjacques présentera l’auteur.

Intermèdes musicaux et rafraîchissements assurés.

 

Vous pourrez vous procurer le livre sur place. Vous pouvez aussi déjà le commander en versant la somme de 15 euros (+ 3 euros de frais de port éventuels) au compte BE78 0682 1708 2286 du Musée de la Parole en Ardenne 3 rue Chant d’oiseaux 6900 Marche, en précisant l’objet de la commande.

 

Il se trouvera rapidement dans les bonnes librairies du sud de la province.

 

 

L'Oscar èt l'Alfred à l'icole (Jean-Luc Geoffroy)

160 pp en format 13,5 X 20

Editions du Musée de la Parole en Ardenne, 2013

 

Vous aimez la lecture, je vous recommande le site "Le Musée de la Parole en Ardenne"

Les commentaires sont fermés.