Syncopes

Imprimer

syncopes.jpg

 

 

 

La Maison de Jeunes de Virton et la compagnie "Le Grand Asile" ont le plaisir de vous présenter le spectacle "Syncopes". Ce spectacle est adapté du roman « Les tambours de Louis » de l’auteur d’origine arlonnaise, Lucien Putz.

Encore une fois la compagnie de théâtre action de Bellefontaine vous propose une mise en scène originale mêlant plusieurs arts d’expression (théâtre, musique, ombres chinoises, vidéo) afin de rendre le spectacle accessible au plus grand nombre. Le spectacle met en scène la vie d’un musicien gaumais, lui redonne vie l’espace de quelques heures et aborde des thèmes tels que la différence, le racisme, le milieu social, l’apprentissage, la violence, la guerre, et enfin le Jazz et l’histoire de la musique.

 

 C'est l'histoire de Louis Mellyne, musicien de jazz gaumais, bercé par la syncope. De sa confrontation violente avec le monde (intolérance, guerres, morts), il ne pourra se dépêtrer que par la musique.

À partir d'une œuvre littéraire originale et contemporaine, le spectacle parle d’un bout d’histoire particulière - un génie du jazz méconnu du grand public - pour tendre vers une histoire universelle; celle de l’humanité faite d’ingéniosité – le jazz, l’amour, la tolérance, le métissage – et d’horreurs – le racisme, les guerres, le fascisme, l’esclavage…

 

Le spectacle propose de traverser l’histoire de Louis en la mettant en relief avec l’histoire du monde qu’il vécut dans sa chair : l’exode de la seconde guerre mondiale, la rencontre avec les américains, la guerre de Corée, la formation chez Kenny Clarke, son travail d’ouvrier…

 

Avec : Boris Maxant, Déborah Barbieri, Hélène De Wilde, David Claeyssens ainsi que Sébastien Cugnon et Damien Delvaux pour l’accompagnement musical live.

 Mise en scène : Aïcha Laveaux

  Information et réservation:

  Maison de Jeunes de Virton ; Av. Bouvier, 6 à 6760 Virton ; 063/45.72.97 ou 0495/65.72.67

 mjvirton@hotmail.com.

 Le spectacle aura lieu au Centre Communautaire de Saint-Mard ; rue Léon Colleaux, 38 à 6762 Saint-Mard, le 21 avril à 17 h 00

 Entrée : 7 euros.

 Une petite restauration sera prévue sur place.

 

Les commentaires sont fermés.