Soirée gaumaise animée !!!

Imprimer

atelier, académie, patois, gaumais, bellefontaine, ethe, breuvanne

Par l'Atelier de l'Académie des Patois Gaumais, qui vous propose son nouveau spectacle articulé autour d'une courte pièce de théâtre écrite par Georges Théodore : "Lu congcours d'ètuvées"

 

Fondé il y a une douzaine d’années, l’Atelier de l’Académie des Patois Gaumais propose à ses membres de (ré)apprendre à parler correctement notre dialecte. Ils sont une quinzaine à se réunir une fois par mois à Bellefontaine pour approfondir leur connaissance de celui-ci, sous la houlette de Jacky CLAUSSE, un des fondateurs. Il y a quelques années, l’idée a germé de proposer un spectacle entièrement en patois. L'atelier puise son inspiration dans les textes d'auteurs patoisants et compose également de nouveaux textes, sketches et chansons.

Ensuite, nous retrouverons également la suite des aventures des pensionnaires de la maison de retraite dans "Dj'n'a sans'm co quitt', du la mâjan d'rutréte".Textes et chansons alterneront pendant toute la soirée. Quelques titres révélateurs :"La gaye", "Les bloces", "La fnau", "La java des Hatchots", "Dj'a co révé du lie" et "La fîte à Sî-Mâ". Une revue d'expressions typiques et savoureuses, sans oublier les "Vamps", qui ne manqueront pas "d'évoquer" quelques faits d'actualité villageoise, viendront égayer votre soirée animée.

Enfin, vous terminerez par l'incontournable "Tchansan des gaumais".

Il reste trois dates de représentation durant cette hiver. Gérouville affichant complet depuis quelques jours pour ce samedi 19 janvier, dépêchez-vous de réserver pour être à une de celles-ci.

26 janvier à Ethe, information ici
9 février à Breuvanne

 

 

 

Les commentaires sont fermés.