C'est la rentrée pour tout le monde, et pour les poux aussi !

Imprimer

poux_lente.gifMême eux, ils ont pris des vacances et vont revenir, comme tous les ans, pour envahir les têtes de nos petits amours, ils vont provoquer chatouillement et démangeaisons .... et même allergies.

Grrr ! Ce n'est pas honteux d'avoir des poux, ce n'est pas une question d'hygiène !

Voyons donc comment éviter leur prolifération et comment s'en débarasser.

Qu’est-ce qu’un pou ?

Le pou est un petit insecte parasite de +/- 2 mm. Il a des pattes terminées par des griffes puissantes qui lui permettent de s’accrocher aux cheveux. Comme il est tout petit, cela ne se voit pas à l’œil nu, surtout qu’il se déplace rapidement. Le pou se nourrit en suçant le sang de ses "hôtes".

Qu’est-ce que les lentes ?

Le pou pond des œufs que l’on appelle les lentes. Celles-ci se présentent sous la forme de minuscules grains ovales, blanc jaunâtres ou argentés, collés à la base des cheveux. On les confond souvent avec les pellicules. Les pellicules se détachent facilement des cheveux alors que les lentes collent solidement aux cheveux. Au bout de 9 jours, les lentes se transforment en poux.

Qui peut attraper des poux et comment ?

Attraper des poux n’est pas lié à un manque d’hygiène !

Tout le monde, quel que soit son mode ou son niveau de vie, peut un jour être concerné, particulièrement les enfants.
Le pou passe d’une tête à l’autre par contact direct, en se déplaçant rapidement, sans sauter ni voler. Il arrive également qu’il voyage d’une personne à l’autre par le biais d’une étoffe (drap, taie d’oreiller, bonnet...), d’une brosse ou encore, d’un peigne contaminé.

Le pou n’est  pas une maladie honteuse mais bien un désagrément qui mérite l’attention de tous !

Comment éviter les poux ?

Examinez régulièrement les cheveux (toutes les semaines et après le shampoing par exemple), et peignez-les avec un peigne antipoux. Pensez aussi à attacher les cheveux s’ils sont longs. Recommandez aux enfants de ne pas prêter les effets personnels (peignes, brosses, barrettes pour cheveux, casquettes, foulards…).

Bon à savoir : il est inutile d’entamer un traitement si votre enfant n’a pas de poux ni de lentes.

Que faire si votre enfant a des poux ?

Si malgré toutes ces précautions, la petite bête arrive dans votre foyer, pas de panique, il existe des solutions concrètes et simples pour se débarasser de ces intrus !

Et pour être sûr de choisir le bon traitement, rendez-vous dans votre pharmacie !

 

De vôtre côté, avez-vous des trucs et astuces à partager ? N'hésitez pas à nous les communiquer.

Et que pensez du fait que les enfants porteurs ne soient plus évincés de l'école ?

 

 

Les commentaires sont fermés.