Hugues Draye, chanteur électron libre

Imprimer

images.jpgChanteur qui a la soif d'écriture (350 à 400 chansons en 24 ans), de jouer, de chanter devant un public, n'importe où, n'importe quand. Hugues est un chanteur atypique à côté des chanteurs professionnels, en effet lui a choisi de continuer à distribuer le courrier comme le lui dicte son métier de postier, distribuant lettres d'amour, lettres officielles, ou bien simplement des missives anodines.

Hugues fait partie de ces chanteurs électron libres, anar comme il aime à se définir, mais aussi frondeur en dehors des sentiers battus. Poète hors des chemins, il trace sa voie en dehors des pas déjà tracés.

Il brosse des portraits de ses contemporains, caricaturant ses frères humains avec un certain humour, humanisme et parfois cris de désespoir.

Artiste Belge né à Charleroi, qui a étudié à Virton, ce postier toujours en exercice, partage son temps entre son métier et la chanson. Chantant sur scène, mais aussi dans le métro, Hugues promène sa guitare et sa voix, offrant ses chansons généreusement. Il enregistre des cassettes à partir de 1987, puis son premier CD en 1997.

1er prix du concours organisé par le Centre de la Chanson de Wallonie de Liège, Hugues se promène de festival en festival en France et en Belgique. Il remporte le 1er prix du meilleur auteur de la chanson francophone à Mortagne et s'est produit en 2000 au festival "Off" de Barjac avec Jean Marc Le Bihan.

 

"J'ai été élevé par des parents musiciens, mon père était un inconditionnel du "Fou Chantant" (Trenet), à la maison on parlait aussi de Brel, de Brassens. Quand j'écoutais les chanteurs, adolescent, je m'imaginais à leur place. à huit ans, je connaissais de mémoire les chansons de Charles Trenet et je les interprétais devant la glace de la chambre de mes parents, en imaginant que cette glace était une télé. à 20 ans j'ai découvert les chansons de Renaud ... et d'Angelo Branduardi, j'ai toujours aimé Pierre Perret. Déjà à l'école, j'avais un certain succès devant les camarades de classe quand j'allais chanter une chanson sur l'estrade.

 

J'ai écrit ma première chanson en 1982, lors d'une heure d'étude (le prof' était absent et on n'avait guère ce jour-là de leçons à étudier, j'ai essayé de passer le temps), à l'institut scolaire où j'étais alors, en souvenir d'un amour de vacances j'ai commencé à chanter avec un ami, puis seul depuis lors, je n'ai plus arrêté, je ne sais pas comment je peux résumer.

Je chante dans les rues, dans des soirées cabaret, sur des podiums ... " Hugues Draye.

 

 

 

Hugues Draye se produira à la Paillote Gaumaise (Rabais – Virton)
dans le cadre de son World Summer Tour
le samedi 25 août 2012 (19 h 00)

 

Renseignements et réservations au 063/23.43.49 – 0472/10.42.29

 

Les commentaires sont fermés.