Le Musée Gaumais

  • L’œuvre de la semaine : « L’Angélus » d’Outer

    Imprimer

    museeGaumais.jpg« Temps superbe. Vu un angélus que Millet n’a sûrement pas soupçonné. Sous le pont de Saint-Mard, un Allemand en sentinelle faisait les cent pas. Je me disposais à lui exhiber mon passeport quand je vis le reître s’arrêter et joindre les mains en baissant la tête. La cloche de la petite église romane du Vieux Virton sonnait … » écrira Nestor Outer dans son Journal de guerre.

    Lire la suite

  • L’œuvre de la semaine : Casque à pointe d’officier de la Landsturmo

    Imprimer

    museeGaumais.jpg« On peut tout faire avec un casque à pointe… sauf s’asseoir dessus… »

    C’est ce que les soldats français devaient penser en voyant arriver les soldats allemands avec leurs fiers « Pickelhaube ».

    Lire la suite

  • Les Musée Gaumais dévoilent tous leurs trésors aux guides touristiques

    Imprimer

    copyright veronique willems.JPGPour répondre au mieux à une demande toujours plus spécifique et plus grande de visites guidées, les Musée gaumais en collaboration avec la Maison du Tourisme de Gaume ont organisé une formation de guides touristiques. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet Interreg transfrontalier « La Lorraine gaumaise ».

    Lire la suite

  • Le monument en péril de la semaine : Premiers frimas…ou dernier gel ?

    Imprimer

    museeGaumais.jpgL’hiver qui s’approche nous emmène à Tintigny, au « Pigeon » du bout de la rue du Tilleul, derrière l’actuel bâtiment de police. Bien visible, en bord de route, à flanc de coteau dans son nid de feuillage, pénétrons sous terre par cette porte d'apparence anodine, puis franchissons un couloir souterrain. Derrière cette entrée en matière, somme toute peu attirante, se cache un étonnant patrimoine, en parfait état et pourtant en péril.

    Lire la suite

  • L'oeuvre de la semaine : Ecrire avec son coeur

    Imprimer

    museeGaumais.jpgLe cœur, siège de nos sentiments. Image du 14 février, ne palpite-t-il pas au gré de nos émotions ? Figurant tour à tour l’amour, mais aussi le courage, la bienveillance, la protection, c’est un motif omniprésent dans l’art populaire, symbole de durée et de force.

    Lire la suite