La Gaume - Page 8

  • Les Com'Ethe chantent pour Faustine

    Imprimer

    comèthe.jpgLe groupe Com'Ethe bien connu dans notre région pour en arpenter les scènes lors de nombreuses manifestations depuis une bonne dizaine d’années, vous propose d'allier plaisir et solidarité le 18 octobre prochain, avec son concert de solidarité « Com’Ethe chante pour Faustine ».

    Lire la suite

  • Yapaka pose ses caméras en Gaume

    Imprimer

    banniere_affiche2.jpgL’hiver dernier, l'asbl Récréa Rabais a lancé ses après-midi de jeux de société (2ème et 4ème dimanche du mois entre 15 h 00 et 20 h 00).

    Ces après-midi, destinés aux familles, rencontrent un certains succès et les encouragent à poursuivre.

    Yapaka (un programme de soutien à la parentalité de la Fédération Wallonie-Bruxelles), un projet visant à encourager les parents à jouer avec leurs enfants, a contacté les responsables de l'association.

    Il s’agit de réaliser de courtes séquences vidéo (1’30) dans lesquelles un parent joue avec son enfant. Ces séquences sont diffusées quotidiennement sur la Trois (RTBF) vers 18h30, et sur Internet. Plus de 200 séquences ont déjà été filmées.

    Ils ont accepté de participer à ce projet enthousiasmant et aimeraient vous le faire partager.

    "Ce projet nous parait important parce que nous soutenons le caractère essentiel du jeu tant pour le développement de l’enfant qu’en termes de prévention de la violence, et bien sûr et avant tout pour le plaisir qu’il procure !"

    Les capsules vidéo stimuleront, nous l’espérons, l’envie de jouer en mettant en avant la spontanéité, le plaisir, les moments de jubilation, etc.

    Concrètement, ils recherchent quelques familles (6-7) avec enfants entre quelques mois et 8-9 ans, acceptant de prendre part à ce projet.

    - La date de tournage est fixée au samedi 15 novembre (entre 9 h 00 et 16 h 00)

    - Réservez plus ou moins 1h de tournage pendant lequel vous serez filmé en train de jouer avec votre enfant.

    - Aucune préparation n’est nécessaire ; il s’agit d’être le plus naturel possible (pas besoin d’être top modèle, de s’habiller ou de se maquiller d’une manière spécifique, le plus simple est le mieux)

    - Il ne s’agit pas de direct, nous prenons le temps pour que chacun apprivoise la caméra et le preneur de son ; une séquence peut être recommencée. De plus, seuls les meilleurs moments sont conservés au montage final (1 ½ min)

    - Amenez avec vous un jeu de votre choix (pas électronique) que votre enfant connait bien. Il peut s’agir d’objets de la vie quotidienne (boites de Tupperware, couverts, emballages divers…)

    Prévenez-nous si vous n’en avez pas à votre disposition.
    Vous tournerez avec un seul jeu.

    - Si  vous préférez jouer avec votre enfant dans votre langue maternelle, c’est très bien aussi.

    Après le tournage, vous recevrez un DVD avec la vidéo finale ; un beau souvenir à conserver.

    Si vous souhaitez mieux connaître le travail de Yapaka, nous vous invitons à vous rendre sur leur site : www.yapaka.be.

    Vous trouverez également des exemples de capsules vidéo via ce lien :http://www.yapaka.be/parents/jeu-t-aime.

    Nous vous ferons parvenir les documents informatifs complémentaires et l’autorisation parentale, à compléter obligatoirement si vous décider de nous rejoindre.

    Renseignement et infos complémentaires au 063/22.85.15 - 0495/74.41.94

     

  • Récrea’Loween 2014

    Imprimer

    halloween2014.jpg3ème édition de notre soirée Halloween ce  31 octobre.

    Lire la suite

  • 2 ème Marché de la Poésie

    Imprimer

    Affiche Marché poésie.jpgCe samedi 11 octobre
    aux Caves de l'Hôtel de Ville à Virton

    de 14 h 00 à 18 h 00  

    Lire la suite

  • Le patrimoine mobilier ou immobilier et les recherches historiques vous passionnent ?

    Imprimer

    museeGaumais.jpgVous voulez sauver une vieille maison, un château, un simple calvaire, vous poursuivez un sujet d’étude, les archives historiques ou les vieilles pierres n'ont pas de secret pour vous ? Si vous souhaitez partager une expérience, ou vous renseigner sur les méthodes et les moyens d’étudier ou de restaurer le patrimoine, qu’il soit mobilier ou immobilier, participez à la 5e Rencontre des Cercles d’Histoire et de Généalogie de la Province de Luxembourg, étendue à la Lorraine gaumaise.

    Lire la suite