« D’un monde à l’autre »… à Montquintin ....

Imprimer

... avec les contes poétiques de Francis André et la Compagnie TRIVELIN.

Titre significatif pour évoquer le passage du Siècle des Lumières à la République ou à la Monarchie constitutionnelle : la thématique des Journées du Patrimoine conduit tout droit à … Montquintin-la- Médiévale, ravissant village gaumais avec son château fort, son église romane, sa ferme de la Dîme et son colombier. 

Durant ce siècle, Montquintin passe du Comte de SUYS, fier ennemi de Louis XIV aux mains de l’incontournable  Jean-Nicolas de HONTHEIM qui l’acquiert en 1760. Evêque hérétique, dernier seigneur du lieu, il construit la ferme de la Dîme et restaure (déjà ou encore !) le château ; quant à l’église romane,  elle se voit entretemps dotée d’un chœur, avant que la Révolution ne leur jette un nouveau sort. La Dîme deviendra école puis Musée. Cependant, rien ne vient enrayer le dépeuplement progressif du village et ses témoins séculaires ont bien du mal à traverser des années d’indifférence.

 

Pourtant , Montquintin renaît: habitations rénovées, ferme de la Dîme rafraichie, grange reconvertie, point de vue sur le paysage,…toutes ces réalisations répondent en écho au vaste projet de reconstruction du château, qui fête ses  20 ans cette année. Par amour du Patrimoine, des centaines de bénévoles se sont déjà relayés sur les ruines et lui rendent vie, peu à peu.

 

Ce sont toutes ces époques, XVIIIe, XIX, XXe siècle que le visiteur est appelé à regarder à travers les visites guidées qui se dérouleront ces 12 et 13 septembre après-midi. Le Musée gaumais et l’ASBL « A MONTQUINTIN » ont uni leurs efforts pour évoquer, l’après-midi, le monde rural à travers les contes du poète-paysan Francis ANDRE, dits par Pierre Leroux, et le soir la musique ancienne avec  la Compagnie TRIVELIN, qui se produira gratuitement le samedi 12 à 19H30 dans la cour du château illuminée.

! En cas de mauvais temps, les animations se dérouleront dans l’église

 

Journées du Patrimoine

Une collaboration du Musée gaumais et de l’asbl « A MONTQUINTIN »  

 

Au programme :

 

Samedi 12

            14h, 16h : Visites guidées des monuments du village

            15h, 16h : Récitation des Poèmes paysans de Francis André

            19H30 (cour du château) : Concert gratuit de la Compagnie TRIVELIN

 

Dimanche 13 septembre

            14h, 16h : Visites guidées des monuments du village

            15H, 16H : Récitation des Poèmes paysans de Francis André

 

 

Retrouvez nos activités sur

www.musees-gaumais.be et www.montquintin.be

sur nos pages Facebook

                                                                                                                                   

 

 

Les commentaires sont fermés.