750 toasts safranés et du jus de pommes gaumais pour ces majestés ce vendredi

Imprimer

C'est la fête du roi

La fête du Roi est une fête célébrée depuis 1866 le 15 novembre, le jour de la Saint-Léopold (nom des deux premiers et du quatrième rois) dans le calendrier liturgique germanique.

Cette année, les pressoirs Munaut et le Safran Gaumais de Virton, présenteront leurs produits à près de 500 convives.

Pour la petite histoire :

Sous le règne du roi Albert Ier, il s'agissait d'abord de la Saint Albert (troisième et enfin sixième roi) dans le calendrier général, à savoir le 26 novembre. Toutefois, sa mère, la princesse Marie de Hohenzollern-Sigmaringen, décéda le 26 novembre 1912.

Le roi décida de rétablir la célébration du 15 novembre, jusqu'à ce que la Première Guerre mondiale se termine. Baudouin a décidé en 1951 de ne pas changer cette date, à partir de 1952.

Auparavant, la cérémonie consistait en un Te Deum à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. La famille royale assiste encore à cette célébration organisée par les autorités religieuses. Cependant depuis 2000, dans un souci de laïcisation, les autorités civiles organisent une séance d'hommages au palais de la Nation à laquelle les souverains n'assistent pas.

Durant la régence du prince Charles (1944-1950), cette fête s'appelait Fête de la Dynastie. L'expression est encore employée de nos jours mais est toutefois erronée, comme le souligne une lettre circulaire du ministre de l'Intérieur de 1953.

Au programme :

Dans la matinée, Sa Majesté la Reine Paola, Leurs Altesses Royales la Princesse Astrid et le Prince Lorenz, et Son Altesse Royale la Princesse Claire assisteront au Te Deum chanté en la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.

 

Dans l'après-midi Sa Majesté la Reine Paola, Leurs Altesses Royales la Princesse Astrid et le Prince Lorenz, et Son Altesse Royale le Prince Laurent assisteront à la cérémonie organisée par la Chambre des Représentants, le Sénat et le Gouvernement Fédéral à l'occasion de la Fête du Roi.  Cette cérémonie aura lieu au Palais de la Nation à Bruxelles.

750 toasts safranés gaumais pour leur ravir les papilles.

logo%20image230.jpgVéronique Merville et Pascal Cherain présenteront quelques uns de leur produits cet après-midi : jus de pomme safranés, crèpes salées safranée au jambon d'ardenne IGP relevées de confiture de poivron, toast de terrine de poisson safranée en encore boudin blanc au safran gaumais avec une confiture de mangue safranée. (ndlr : le jambon d'Ardenne IGP et le boudin sont produits chez un artisan local - Didier Felsch, Mdviandes).

téléchargement.jpgDidier Munaut (Vergers de la Gaume - Virton) présentera son divin jus de pommes issu des pommes que les propriétaires de vergers leur apportent.

Voici de quoi ravir les papilles de nos Majestés avec l'or de notre Gaume.

Les commentaires sont fermés.