Aubange : un Te Deum le 21 juillet

Imprimer

Dans le cadre des festivités liées à la fête nationale, le 21 juillet 2011, l'administration communale d'Aubange avait organisé une conférence axée sur "Jean Baptiste Nothomb et les Fondements de la Belgique" avec des intervenants passionnés et passionnants.

Claude Dorban l'historien bourgmestre honoraire avait évoqué la période de la révolution française et la période allant jusqu'à 1830. Paul Mathieu, l'écrivain-professeur, s'était attaqué aux anecdotes et à l'établissement dela frontière  ; Christian Moïs, du cercle d'histoire de Messancy retraçait la vie des familles Nothomb et Tesch et Charles Ferdinand Nothomb, le ministre d'Etat avait tracé la biographie politique de Jena-Baptiste Nothomb de 1830 à 1881.

Tous les textes de ces conférenciers sont rassemblés dans un ouvrage disponible à la bibliothèque Hubert Juin (15€) à Athus.

Par ailleurs, il faut rappeler que l'administration communale d'Aubange organise à Athus, le 21 juillet, jour de fête nationale, une cérémonie de Te Deum.

Le programme s'annonce avec un rassemblement des autorités près de l'église (dès 10 h 40) pour participer à une messe (10 h 45).

L'office sera suivi du Te Deum et de discours.

La cérémonie verra encore un dépôt de gerbe au monument aux morts (11 h 30). Elle se clôturera par un vin d'honneur en l'hôtel de ville, 22 rue Haute à Athus

Les commentaires sont fermés.