Les Musée Gaumais dévoilent tous leurs trésors aux guides touristiques

Imprimer

copyright veronique willems.JPGPour répondre au mieux à une demande toujours plus spécifique et plus grande de visites guidées, les Musée gaumais en collaboration avec la Maison du Tourisme de Gaume ont organisé une formation de guides touristiques. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet Interreg transfrontalier « La Lorraine gaumaise ».

Constituer une réserve d’accompagnateurs motivés et formés pour répondre au mieux aux impératifs du calendrier et de la langue, voilà le dessein que poursuit le Musée. Pour accéder à cette formation, les candidats devaient avoir de bonnes connaissances de la Gaume et être en possession d’un diplôme de guide. Un public d’initiés et d’intéressés donc pour suivre cette aventure gaumaise.

copyright adèle reuter.JPG

Didier Culot, archéologue et conservateur du Musée et Myriam Pezzin, responsable du Service éducatif ont transmis leur précieux savoir aux futurs guides dans les murs du musée gaumais. Autant de sujets tels que l’archéologie, les beaux-arts, les coutumes et croyances, la vie d’autrefois en Gaume ont été abordés et illustrés à travers les diverses thématiques et collections du musée.

copyright myriam pezzin.JPGDes visites sur le terrain ont également eu lieu au Musée de la Vie paysanne et de l’école d’autrefois à Monquintin, au Musée lapidaire à Montauban et à Château Renaud.  Cette formation de plusieurs soirées et journées s’est déroulée pendant tout le mois de mars 2014. La formation a été encadrée par Adèle Reuter, chargée de mission Interreg. Une trentaine de guides ont suivi cette formation.

 

Ce projet peut voir le jour grâce aux financements du Fonds Européen de Développement régional ainsi qu’à la Région Wallonne dans le cadre du programme Interreg IV A Grande Région.

  

Pour de plus amples informations :

Musée Gaumais

Société Royale A.S.B.L.

Rue d'Arlon, 38-40
B-6760 Virton
Tél : 0032(0)63 57 03 15

www.museesgaumais.be

 

Maison du Tourisme de Gaume

Rue des Grasses Oies, 2b

B-6760 Virton

Tél : 0032 (0)63 57 89 04

www.soleildegaume.be

www.lorraine-gaumaise.com

 

 

 

Les commentaires sont fermés.