• Cinquième Samedi Littéraire à la Maison du Terroir de Gaume le 21 septembre de 15 à 18 heures

    Imprimer

    Quelques précisions sur le programme.

    En ce premier jour de l’automne, le S.I. de Virton vous invite à découvrir les « bonnes feuilles » des écrits d’Amandine Fairon lors du Samedi Littéraire, le cinquième, qui lui est consacré.

     

    Sa jeune carrière sera évoquée par Jean Henrotin et Myriam des éditions Mémory ainsi que par Frank Andriat tandis qu’Alicia Morette, du Service du Livre Luxembourgeois, lira une de ses nouvelles.

     

    Côté douceur  musicale, les intermèdes seront assurés par Jehanne Strepenne et l’école des Petits Violons.

    Côté douceurs gustatives, le chef Olivier Bauche (La Gloriette à Marche) proposera quelques mises en bouche, lui qui est associé au dernier roman d’Amandine, « Prestidigi’Saveurs ».

    Ce Samedi Littéraire bénéficie à nouveau du soutien du Service du Livre Luxembourgeois et de la Ville de Virton ainsi que de Radio Métropole.

     

    La Maison du Terroir est située n°1, place du Parc, au pied de la nouvelle piscine de Virton.

    L’entrée est gratuite et libre, il n’est pas demandé d’être présent du début à la fin d’après-midi.  Il s’agit de passer un moment convivial, autour d’un bon verre de vin, de bière ou de jus offerts par le S.I.

    Renseignements :

     

    Maison du tourisme de gaume logo.jpgSyndicat d’initiative de Virton.

    rue des Grasses Oies 2b, B-6760 VIRTON

    tél : 0032(0)63/57.89.04 - fax : 0032(0)63/57.71.14

    e-mail : mtg@soleildegaume.be

    www.soleildegaume.be

     

    ouvert  7 jours sur 7 de 9 à 18 heures non stop.

  • Entreprendre n’est pas un jeu de hasard !

    Imprimer

    ucmlux.jpg75% des entreprises accompagnées en phase de pré-création par un service d’accompagnement aux entreprises sont toujours en activité après 3 ans.

    Or, seulement 20% des entreprises Starter font appel à une aide avant le démarrage de leur activité. Constat plutôt interpellant.

    Lire la suite

  • L’œuvre de la semaine : …Voici des fruits, des fleurs,…

    Imprimer

    museeGaumais.jpgL’automne, période des arbres qui offrent enfin à la récolte tout ce que le printemps et l’été auront mis de bonne volonté à produire. C’est là que l’on voit enfin si le soleil fut assez généreux, le gel tardif, ou la pluie convenable, juste assez.

    Lire la suite

  • Pierre de Martin à la Galerie Soleil en octobre 2013.

    Imprimer

    marville 2 001.jpgPierre de Martin dessine depuis sa plus tendre enfance.  C’est à partir de 1947 qu’il en vint à travailler la gouache et la peinture à l’huile suivant les quelques conseils d’un ami de sa famille, Dante Montrésor, un artiste vénitien, peintre et maître décorateur des fameux vases de la faïcencerie de Sèvres. 

    Lire la suite

  • L’œuvre de la semaine : Verres d’hier, lumières d’aujourd’hui

    Imprimer

    museeGaumais.jpgL’art du verre vient d’Orient.  Soufflé au moyen d’une canne à la volée ou dans un moule, le verre prend de multiples formes. D’opaque, il deviendra translucide ; de couleur bleue et verte, il évoluera vers de nouvelles palettes. Les Romains l’introduisent en Gaule au Ier siècle. Cet artisanat s’épanouit au IIIe siècle et produit de véritables chefs d’œuvre  techniques et artistiques.

    Lire la suite