Et si on partait à Rouvroy et Torgny

Imprimer

IMGP0012.JPGAussi animatrice pour notre radio locale je voyage dans la Gaume avec micro et appareil photo ....

J'ai rencontre Carmen Ramlot, bourgmestre de Rouvroy et Bernard Joannes Président du SI Le Méridionnal à Torgny qui m'ont parlé respectivement de Rouvroy la commune et de la Fête des artistes à Torgny qui se déroulera ce 21 juillet

DSCN0371.JPGCe matin c’est la commune de Rouvroy qui est mise à l’honneur et c’est avec Madame Carmen Ramlot , maire de la commune que nous allons discuter un peu.

VW :Combien d’habitants y-a-t-il à Rouvroy ?

CR : Environ 2100. C’est une petite commune composée de 7 villages (Couvreux, Montquintin, Dampicourt, Lamorteau, Harnoncourt, Torgny, Rouvroy).

Une belle commune qui est  mise à l’honneur, une commune très campagne car avant d’arriver je me suis un peu perdue,je me suis baladée sur le village de Couvreux, c’est vert et très joli.

VW : Est-ce une commune vivante qui a beaucoup d’activités ?

CR : Oui, c’est une commune très vivante. Nous avons la chance d’avoir plus de trente association qui font une cohésion sociale énorme dans la commune. Cela va du club des jeunes dans chaque village au groupe de personnes qui se réunissent pour faire de la dentelle au fuseau par exemple.

VW sur la commune il va y avoir une grosse activité qui est la fête des artistes et des artisans qui va se dérouler à Torgny.

CR : C’est le dimanche 21 juillet. Invitation cordiale à toutes et à tous. Je pense que c’est vraiment l’événement des Gaumais qui se rencontrent dans les rues de Torgny de façons très conviviales.

VW : il y a aussi un projet qui va se faire sur le site de Montquintin ?

CR : A côté du point de vue qui vient d’être créé à côté de l’église, il y aura entre contrebas une plaine de jeux pour enfants et des aires de pic-nic. Nous allons nous servir de la pente naturelle du terrain pour faire un toboggan par exemple ainsi qu’un mur d’escalade. Je pense que ce sera vraiment un endroit magique parce que la vue est superbe sur le château et sur toute la vallée.

Les parents pourront aller jouer pendant que les parents visitent un musée.

 

IMGP0017.JPGAprès avoir traversé champs et prairies seulement à quelques kilomètres de Rouvroy, je suis à Torgny en compagnie de Bernard Joannes, président du syndicat d’initiative de Torgny pour parler de la fête des Artistes et Artisans qui se déroule le 21 juillet.

Bernard nous fait découvrir le programme de cette fête.

BJ : « C’est la 25 ème année, tous les ans nous essayons d’apporter quelque chose de nouveau et cette année, il se passera quelque chose d’extraordinaire C’est les fameux géants de Torgny, les géant de Virton, pardon, qui viennent ici. Les géants représentent le D’Jean et la D’jeanne d’Mady. Il faut savoir que le D’Jean est né à Velosnes ici en face de Torgny et au 17ème siècle ce village faisait partie de la commune et de la paroisse de Torgny. Donc on peut dire que le D’Jean qui est revendiqué par la ville de Virton comme le champion de la Gaume, et bien il est Torgnolais. »

Voilà donc la revendication faite, D’Jean et D’Jeanne seront présents à cette grande fête du 21 juillet.

VW :Que va-t-il-donc se passer le 21 juillet ?

BJ : La fête commence à 10h00 du matin où là le village est bloqué complètement, on ne peut plus circuler dans le village les artisans sont installés. Et on ouvre tout doucement la journée qui  sera ensoleillée avec 120 artisans. Nous avons la précaution, l’exigence de choisir des artisans qui doivent produire eux-même ce qu’ils vendent.

IMGP0005.JPGVW : Il y a toujours l’exposition sur la laine ?

C’est le deuxième thème de la journée « la laine dans tous ses états » dans la grange Sens du Sud il y aura des panneaux explicatifs , l’exploitation de la laine, ce qu’on peut en faire, comment elle est travaillée, etc.

En parlant des géants de Torgny (un autre lapsus), nous avons lancé un concours de fabrication de marionnettes artisanales. Nous aurons 50 marionnettes montées ou inventées par des enfants, des adultes, le home St Charles de Saint-Mard, le home la Sainte Famille à Rouvroy.

 

Toute la journée, il y aura des groupes musicaux, des animations dans les rues, un très grand orgue de Barbarie qui va jouer toute la journée, le clown Popette,l e lutin Prout et la journée se terminera par un concert des Straps.

IMGP0013.JPG

Commentaires

  • Ce petit commentaire d'évaluation sur la fête de Torgny,
    que je ne qualifierai pas "des artistes et des artisans",car y étant exposante moi-même( créatrice et fabricante de bijoux depuis 30 ans) ce week-end ,et pour la 6e fois ,j'ai pu constater que la majorité des stands sont ceux de revendeurs...
    De plus que dire de la composition des catégories de produits représentés ,avec 50% de bijoutiers dont seulement 5 ou 6 vrais créateurs fabricants sur plusieurs dizaines,le reste en revente et travail d'amateur/assembleurs d'apprêts industriels...
    Une bonne organisation évite:
    - la sur-représentation d'un type de produits,
    -les doublons quand ces articles sont identiques ou presque:
    il y avait deux vendeurs de savons au lait d'ânesse dont un seul fabricant..,entre autres..
    de vrai bijoutiers touaregs voisins d'un revendeur des mêmes articles..etc
    En conclusion,au fil des ans ,j'ai vu cette manifestation se dégrader ,
    les exposants de qualité la fuir,
    les revendeurs et autres les remplacer tout en ne revenant que rarement deux années de suite,ce qui est tout dire..
    bref,cette fête est une manifestation populaire et animée, assortie d'un marché,et la qualifier de fête des artistes et des artisans est abusif,et entretient la confusion dans l'esprit des visiteurs qui ont déjà bien du mal à distinguer le travail d'artisanat d'art de la production de masse..
    Quant aux vrais amateurs d'art,ils ne passent plus que rarement par là..

Les commentaires sont fermés.