Art : "tout est permis ! "

Imprimer

Beaux-arts,art,art contemporain,exposition,galerie d’art,Sarah Charlier,peinture,sculpture,installation,vidéo,Virton,Galerie du Comble,Fabrique d’Artistes Contemporains,vente art,Luxembourg

 

 

 

Une nouvelle exposition collective à Virton à la Galerie du Comble à partir du 27 avril au 26 mai.

Beaux-arts,art,art contemporain,exposition,galerie d’art,Sarah Charlier,peinture,sculpture,installation,vidéo,Virton,Galerie du Comble,Fabrique d’Artistes Contemporains,vente art,LuxembourgDu samedi 27 avril au dimanche 26 mai, la Galerie du Comble à Virton (Belgique) propose une exposition collective originale et inhabituelle intitulée « Art : tout est permis ! ».  

Organisée par l’artiste Sarah Charlier en collaboration avec l’asbl Fabrique d’Artistes Contemporains (FAC) à l’occasion de l’inauguration de l’atelier que la galerie met à la disposition de la jeune plasticienne, la manifestation regroupe les œuvres de quinze créateurs, régionaux ou provenant d’horizons plus lointains :

  • Nathan Bockholtz (Bastogne), 
  • Erik Bonnet (Metz), 
  • Christian Cantos (Montmédy), 
  • Charles Hieronimus (Arlon), 
  • Bernard Hild (Longwy), 
  • Pascal Jaminet (Arlon), 
  • Manuel Léonardi (Paris), 
  • Liliane Lurcel (Forcalquier), 
  • Morisson (Puttelange), 
  • Sophie Pirot (Arlon), 
  • Marina Rey (Aix-en-Provence), 
  • Adeline G. Sanrey (Paris), 
  • Michel Schmid (Mane-en-Provence),  
  • Albert Szamosfalvi (Cotignac) 
  • et Christine Veriter (Virton).  

Chacun de ceux-ci y apporte, par sa personnalité, son univers et son travail, sa note artistique personnelle.  

Professionnels émergents ou débutants, voire simples amateurs, les participants marquent ainsi leur détermination à soutenir une jeune galerie implantée en province et l’encouragent à relever le défi de la pérennité.  

Grâce à ses nouveaux aménagements, la Galerie du Comble devient en effet un lieu d’exposition permanent offrant au public local une programmation variée et continue tout au long de l’année.  

La sélection des œuvres exposées entend interpeller le visiteur sur la notion de liberté artistique.  Un artiste peut-il tout faire, tout dire, tout montrer ?  L’art pour l’art peut-il, en un même lieu, se concilier avec des images militantes ou politiques ?  Tout peut-il être mis en image ?  Alain Rézette, un « non-artiste », responsable artistique de l’association apporte sa contribution au débat en présentant une pseudo œuvre d’art contemporain.  

L’affiche de l’exposition elle-même constitue une invitation à la réflexion.  Est-il permis de convoquer dans une même image Francisco de Zurbarán et Salvador Dali ?  Est-il permis de dégrader la « Santa Faz » du maître espagnol du XVIIème, d’en ôter la trace du visage du Christ et de lui substituer les attributs de la face d’un mystificateur du XXème siècle ?  

Assurément oui, puisqu’en art – postule-t-on - tout est permis.  

Vraiment ?  La galerie, située 4 place Georges-Lorand (pl. du kiosque) à Virton (Belgique) est ouverte les samedis et dimanches, de 15 à 19 heures, jusqu’au 26 mai, ou sur rendez-vous (0471 56 20 48 – 063 57 81 89 – comble.virton@orange.fr).  

Certaines œuvres pouvant choquer le jeune public, l’exposition n’est pas accessible aux personnes de moins de 18 ans, même accompagnées.

Beaux-arts,art,art contemporain,exposition,galerie d’art,Sarah Charlier,peinture,sculpture,installation,vidéo,Virton,Galerie du Comble,Fabrique d’Artistes Contemporains,vente art,LuxembourgEndroit précis :  Galerie du Comble.  4 place Georges-Lorand (pl. du kiosque), 6760 Virton, Belgique.

Contacts : Sarah Charlier, artiste responsable de l’exposition (0471 56 20 48)

email : comble.virton@orange.fr

 

début :  samedi 27 avril 2013

fin : dimanche 26 mai 2013

horaire : ouvert le week-end de 15 à 19 h ou sur rendez-vous

 

entrée gratuite

 

Les commentaires sont fermés.