Dépistage du diabète

Imprimer

glycemier.jpgDans le cadre de la journée mondiale du diabète, les maisons du diabète vous invitent à venir mesurer votre glycémie.

Elles organisent des actions de dépistage dans 6 endroits de la Province dont une à Virton.

Le diabète est une maladie qui ne cesse de progresser à travers le monde. Selon la Fédération Internationale du Diabète, le nombre de personnes atteintes en Europe était estimé à 52.8 millions, soit 8.1 % de la population adulte.

Le vieillissement de la population, la sédentarité et l'excès de poids en sont les principales causes.

Le diabète se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang (ou glycémie). Un diabète découvert tardivement ou mal équilibré peut être lourd de conséquences et engendrer des complications parfois importantes et invalidantes : au niveau des reins, du coeur, des yeux, des pieds ...

La meilleure prévention consiste à le dépister le plus tôt possible et à le traiter (il est facilement diagnostiqué par une simple prise de sang chez le médecin).

Bien traiter un diabète, c'est travailler sur différents points : pratiquer une activité physique régulière, avoir une alimentation équilibrée, ce qui aidera à contrôler le poids, bien prendre ses médicaments et se faire suivre régulièrement par le médecin traitant qui évaluera le degré d'équilibre du diabète et pourra ainsi adapter le traietement si besoin.

Vous vous posez des questions, rendez-vous à la maison du diabète le 14 novembre de 16 h30 à 19 h 30 (27, rue sur le Terme, Centre provincial de santé). Vous ferez connaissance et poserez vos questions à l'équipe pluridisciplinaire (infimière en diabétologie et diététicienne), vous pourrez tester votre glycémie et déguster une gaufre. 

C'est entièrement gratuit.

Renseignements complémentaires : 084/41.10.00

 

Les commentaires sont fermés.