Ethe - "Sur les pas de la mémoire"

Imprimer

hussard,ethe,virton,laclaireauEthe est le type même du village-rue si propre à la Gaume.

De l’entrée de Belmont à la sortie d’Ethe, environ deux kilomètres de maisons alignées.

A la sortie du village vers Saint-Léger, on peut découvrir dans les bois le Château de Laclaireau, où a résidé Camille de Briey, ministre des Finances et des Affaires étrangères du roi Léopold Ier.

Ethe a été victime d’atrocités commises par les Allemands lors de la Première Guerre Mondiale.

 

«Sur les pas de la mémoire»

Le dimanche 19 août :

A 9 h 30 parrainage des tombes des soldats français (Nécropole militaire de Laclaireau)

10 h 30 : début des cérémonies officielles au monument des victimes civiles, office religieux et citations.

11 h 15 : Hommage au monument français.

11 h 30 : Hommage au cimetière militaire de Laclaireau entièrement fleuri par le parrainage

11 h 45 : Dépôts de fleurs au pont des hussards

La balade souvenir de 2012

De 13 h 30 à 15 h 00  départ toutes les dix minutes de la balade scénique et historique (en bus au cimetière militaire de Laclaireau (PAF 8 € navette + collation – gratuit moins de 12 ans).

Les pas des marcheurs se poseront dans les traces des soldats et des victimes civiles et militaires de la fin août 1914.

Une balade scénique de 7,6 km, dans les doux paysages les plus attachants de Belgique, sur les lieux mêmes des batailles, des attractions visuelles et sonores à couper le souffle, une page d’histoire  à la portée de tous, un devoir de mémoire pour toutes les générations.

Au départ de Chenois où sera évoqué le champ d’aviation de Solumont, les marcheurs rejoindront un bois des Loges remplis de cavaliers en uniformes français via la ferme de Bampont avant d’atteindre l’arrêt-ravitaillement à l’ancienne halte du chemin de fer de Belmont.

La balade se poursuivra derrière l’église d’Ethe et le pont du 14e Hussard avant de rejoindre le cimetière militaire français de Laclaireau.

Tout au long du parcours, acteurs, conteurs, figurants en costumes militaires ou civils d’époque sur fond de commentaires, d’évocations, d’expos de photos et de matériel militaire d’époque animeront cette balade scénique sur les lieux mêmes des événements.

Quelques jours plus tard, du 22 au 26 août des cérémonies patriotiques se dérouleront entre Mussy, Bleid, Gomery, Latour, Ethe, Virton et jusqu’à Houdrigny.

Le samedi 25 août en soirée, l’orchestre de chambre de Luxembourg interprétera un concert de circonstance en l’église d’Ethe.

Commentaires

  • Mon grand-père s'est battu à Ethe, il faisait partie du 14eme hussard. Il a, jusqu'à son décès en 1970, participé à toutes les cérémonies commémoratives d'après la seconde guerre mondiale. En son souvenir, j'aimerai pouvoir participer aux commémorations du centenaire. Connaissez-vous dès maintenant les dates, seront-elles proches du 22 août ?

  • Voici le lien facebook qui vous permettra de connaître les dates et les activités des prochaines journées.

    https://www.facebook.com/events/155021488024012/?fref=ts

Les commentaires sont fermés.